• La croix de rosaire

    Les Croix de D-Gray-Man

     

    La croix que l’on trouve sur les habits des exorcistes ressemble à une croix particulière qui précise et accentue le but, l’existence même de l’organisation des prêtres noirs : c’est la Croix à Enfoncer, forme de croix de Saint Jacques (le Majeur) apôtre de Jésus. 
    Elle ressemble à un poignard avec la branche basse plus longue que les autres et se terminant en pointe.
    La forme de cette croix, très visible, renvoie aux mots de Kanda, qui désigne les exorcistes comme des destructeurs plutôt que des sauveurs, ou encore au surnom d’Allen : « destructeur du temps ».
    Cette croix est la représentation de la l’éradiction « ouverte » des Akuma.
    Le terme croix vient du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voir « potence ». Le terme grec pour désigner le même objet est stauros, dérivé lui de la lettre tau.
    Le terme perdit son sens morbide avec le culte de la croix par les chrétiens. Mais en latin, le verbe cruciare signifie « torturer ». 

     

    De même si on regarde le rond qui se trouve au milieu de cette croix on peut penser qu’il s’agit de la croix aux six rais utilisé par les mages : X (chi) et I (iota), lettres grecques qui forment le nom Christ. On parle de Chrisme, symbole chrétien formé de deux lettres, la première apposée sur la seconde. Elle forme alors 6 branches, qui désigne les points cardinaux : Nord, Nord-est, Nord-ouest, etc … Ceci matérialise l’action des exorcistes sur l’ensemble de la Terre.
    Elle est de couleur rose dans D.Grayman, et représente le symbole du Vatican. Sur la pésentation de la Nuit 7 nous pouvons avec plus de détails, examiner cette croix. 


    La rosasse au centre de la croix comporte des lettres qui s’apparente à de l’hébreux. L'alphabet hébreu est un abjad qui s'est développé à partir de l'alphabet araméen. Les Hébreux appellent leur alphabet aleph-beth (aleph et beth en étant les deux premières lettres). 
    Il sert principalement à noter l'hébreu et le yiddish.

    (1) Représente le Tav, soit la croix, est la 22ème lettre de l’alphabet hébreu.
    (2) Représente le Resh, soit la tête, est la 20ème lettre.
    (3) Représente le Yod, soit la main, est la 10ème lettre.
    (4) Représente le Daleth, soit la porte, est la 4ème lettre. 
    (5) Représente le Beth, soit la maison, est la 2ème lettre.
    (6) Représente le Pe, soit la bouche, est la 17ème lettre. 
    (7) Représente le Tet, soit le bouclier, est la 9ème lettre.
    (8) Représente le Lamed, soit le bâton, est la 12ème lettre. 
    (9) Représente le Tsadi, soit l’hameçon, est la 18ème lettre.
    (10) Représente le Kaf, soit la paume, est la 11ème lettre.
    (11) Représente l’Alphet, soit le bœuf, est la 1ère lettre.

    Trois icônes sont disposés sur les 3 pointes des 3 branches. Leur signification n’est pas encore établie, mais on remarque que leur place change en fonction de la branche. Ainsi les icônes sont : 

     Une croix surmontée d’une pyramide.

    Peut être un trigone :  symbole de l’harmonie, du laxisme même.
     Un rond avec une barre qui change selon sa place dans une branche. 


     :: Ce dessin ressemble à l’icône qui représente la planète Mercure :  

    Le symbole astronomique de Mercure est un cercle posé sur une croix et portant un demi-cercle en forme de cornes (☿). C'est une représentation du caducée du dieu Hermès. Le caducée de Mercure (en grec ancien, κηρύκειον / kêrúkeion, « sceptre du héraut » ou ῥάϐδος / rhábdos, « bâton ») est composé d'un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet. 
    Mercure laissa également son nom au troisième jour de la semaine, mercredi (« Mercurii dies »).
    D’autres icônes apparaissent : , celui-ci symbolise le Soleil. Les trois espèces de « m » situés également sur les branches sont : pour le « m » de haut-gauche et bas-droit un signe de la terre, il symbolise la Vierge, donc un signe féminin. Sa planète gouvernante est Mercure. Le « m » que l’on trouve en haut à droite est le signe du scorpion, il représente l’élément de l’eau et est également un signe féminin. Cependant, les lettres sur les pics ne sont pas encore identifiées. 

    Cette croix est également présente à l’autel du château de l’organisation des prêtres noirs ; toutefois, bien qu’elle garde les mêmes icônes, la forme de la croix s’apparente plus à ce style : 


    Cette croix possède 3 pics à chaque branche. La branche verticale basse est plus longue que la branche supérieure.

    Il existe une autre croix sur le menton des exorcistes, se trouvant sur leurs épaules. Différente de celle ci-dessus, elle représente la croix grecque appelée crux quadrata, dont les branches sont de même longueur et se croisent en leur milieu.



     
    Plus tard cette croix sera remplacer par une autre, avec l’apparition de nouveaux uniformes plus résistants pour les exorcistes. 

     


     

    Elle représente la croix à pattes, ressemblant à la croix de Malte :


    Cette croix de Malte, ou croix de Saint Jean, est une dérivante de la crux quadrata.
    Elle est présente dans le chœur de l’Eglise byzantine d’Advat, en Israël. Elle était utilisé par l’Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques, et fût fondée en 1118 à Saint-Jean d’Acre. 
    Leur uniforme au départ était de couleur blanche avec une croix noire, puis il s’inversa. Cet ordre militaire portait leur croix sur le bras gauche.

     

     

    _____________________________

    d-gray-man-official corporation ©


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :